A.R.S.D.A.

 

: contact@arsda.fr

Site web: www.arsda.fr

L’ARSDA, fondée en 1994, sous le sigle de

"Unis par les geste et la parole 07"

et mis en veilleuse en 1997, et réouvert en 2011 sous le titre de

"Association Socio-Culturelle des Sourds d'Ardèche"

et modifiée le 13 Avril 2014 sous le titre :

"Association Régionale des Sourds de la Drôme & de l'Ardèche"

et remodifiée le 23 Mars 2018 sous le titre de : 

"Association de Rassemblement des Sourds de la Drôme & de l'Ardèche"

 

Le but de l’association est de rassembler les personnes sourdes et malentendantes de la région Rhône-alpes s’exprimant en Langue des Signes Françaises (LSF) dans un esprit de fraternité afin de renforcer les liens sociaux et solidaires entre les membres, basé sur le sentiment d’appartenance à une communauté linguistique et culturelle.

 

C'est pourquoi les objectifs de l'association sont de : 

 

  • - Regrouper des personnes sourdes, les malentendants ; sourds-malvoyants ; sourds-Usher, de leur famille et des personnes engagées pour la promotion des publics sourds dans la Société, ainsi que toute association locale, départementale et régionale partageant les mêmes objectifs.
  • - Défendre l’identité et la culture linguistiques des sourds s’exprimant en LSF, en s’assurant de l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté de ces publics, en luttant contre toutes les formes de discrimination, tel que le prévoit notamment la loi du 11 février 2005 et les autres textes en vigueur, et en encourageant la représentation des personnes sourdes par elle-même.
  • - Promouvoir la Langue des Signes Française (LSF) dans la région Drôme – Ardèche.

 

  • - Soutenir l’insertion et la réussite professionnelles des personnes sourdes ou malentendantes, en particulier en faisant reconnaître leur droit à l’accessibilité.
  • - Sensibiliser par des activités pédagogiques, spécifiques et  adaptées, les particuliers, les entreprises, les collectivités territoriales ou autres concernant les comportements, l'accueil et la communication à adopter envers les personnes sourdes et malentendantes dans les lieux publics ou privés.
  •  - Œuvrer pour l’épanouissement des personnes sourdes de tous âges.
  • - Accessibilités pour les sourds ; les malentendants ; sourds-malvoyants ; sourds Usher. 

 

L’ARSDA est ouvert à tout public et organise une activité par mois : conférences, café-signes, sorties, visites, voyages, rencontres, repas, fêtes, concours, animations culturelles et ou sportives. qui forment autant de joyeuses occasions de se retrouver tous ensemble.